" Le temps est une rivière qui emporte tout sur son passage, même les plus grandes citadelles finissent par se dissoudre dans ses eaux. Seuls les souvenirs des hommes, gravés dans la pierre, persistent dans l'écho des âges "
Chronologie
L'an 0 - Les cendres ︾Le monde tel que nous le connaissions s’est effondré dans un abîme de feu et de ténèbres. Par qui ou par quoi cette destruction fut-elle provoquée ? Nul ne le sait. Les mémoires se sont effacées, les récits se sont perdus dans les brumes du temps, et les ruines muettes de civilisations oubliées demeurent les seuls témoins de ce cataclysme sans précédent.
Les historiens ont donc considéré que cet acte était le nouveau point de départ de notre histoire.
An 4 – La Fondation de Solania et l’Avènement de l’Ère Nouvelle ︾ Fondation du Royaume de Solania
︾La Disparition de Kael et Le Miracle de Solanor : Une tempête engloutit des navires de colons, mais des témoins racontent qu’une lumière étrange aurait guidé le dernier navire jusqu'à Solanor. Cet événement devient le « Miracle de Solanor », que beaucoup associent à la bénédiction de Zephyra.
An 50 – L’Âge d’Or Maritime et la Crise des Pirates ︾Les Guerres de la Brume : Solania est confrontée à des pirates de la mer de Brume qui s’attaquent aux navires marchands. Après plusieurs attaques meurtrières, la reine Aeloria mène une offensive contre les pirates, renforçant la puissance maritime de son royaume.
︾Le Grand Banquet d’Union : Après la victoire sur les pirates, la reine Aeloria invite des dignitaires de royaumes voisins pour le Grand Banquet d’Union. C’est la première tentative de créer des alliances diplomatiques durables. Le continent abritant plusieurs territoires éparses est baptisé "Aéloria" en l'honneur de la reine.
An 200 – L’Âge des Explorations et les Découvertes Tragiques ︾La Malédiction des Îles Interdites : Les navigateurs solaniens découvrent une île mystérieuse, mais la première expédition disparaît sans laisser de trace. Cet événement donne naissance à la légende de la « Malédiction des Îles Interdites », dissuadant les explorations pendant des générations.
︾ Le Premier Contact avec les Gens des Plaines : Les explorateurs solaniens rencontrent les Gens des Plaines, des communautés semi-nomades des terres du nord. Bien que le contact initial soit pacifique, il marque le début de tensions pour le contrôle des routes commerciales et l'émergences de nombreuses cités-états qui vont perdurer sur le continent jusqu'à la formation des autres royaumes.
An 280 - Les gardiens de Terran, rempart contre l'humanité ︾ Une menace spirituelle grandissait en silence. La déforestation accélérée, la pollution des rivières, et l'épuisement des ressources naturelles menaçaient l’équilibre fragile entre les hommes et la nature. Les druides, figures anciennes mais jusqu’alors isolées, commencèrent à se regrouper sous l’égide de Terran, le dieu de la terre et de la nature.
La création des Gardiens de Terran fut une réponse à l'avidité humaine et à la prospérité éphémère des royaumes. Ce groupe naquit dans un petit village au cœur des forêts anciennes de la région d'Emeria, réputée pour sa nature sauvage et préservée. Un groupe de druides et de chamanes consacra sa vie à la protection de l’équilibre de la nature. Leur objectif : lutter contre les dangers que représentaient les forges, les mines, et les grandes exploitations agricoles qui détruisaient peu à peu les terres sacrées de Terran.
An 400 – La Fondation de Lysandria et le Massacre de la Rivière d’Argent ︾La Bataille Sanglante de la Rivière d’Argent : Au cours de l’unification de Lysandria, le roi Lysandre I combat une coalition de cités-États rebelles. La bataille, d’une violence extrême, laisse la rivière teintée de rouge. Cet événement, bien que tragique, marque la victoire décisive du roi Lysandre.
︾Le Festival des Étoiles d’Argent : En souvenir de la paix instaurée, le Festival des Étoiles d’Argent est créé pour honorer la fondation de Lysandria. Chaque année, les citoyens allument des lanternes qui flottent sur la rivière, symbolisant la réconciliation.
An 450 – La Fondation d’Éclatia et les Guerres de la Neige ︾Les Guerres de la Neige : Durant les premiers hivers après la fondation d’Éclatia, le royaume subit des assauts de tribus nordiques. Ces guerres sont nommées ainsi car elles se déroulent dans les rudes neiges de l’hiver, forçant les soldats éclatiens à affronter des conditions extrêmes.
︾Le Pacte du Premier Hiver : Pour renforcer la cohésion, le roi Vladimor rassemble les clans éclatiens autour du feu sacré de Vjeligrad lors du « Premier Hiver ». Ce pacte renforce l’alliance des clans, qui acceptent de partager leurs ressources pour survivre aux hivers rigoureux.
An 450 – La Guerre des Flottes et la Trahison de Lysandre ︾La Trahison de Lysandre : Pendant la Guerre des Flottes entre Solania et Lysandria, un noble lysandrien trahit le roi et vend des informations cruciales aux solaniens. Cet acte précipite la défaite de Lysandria et provoque une purge de la noblesse rebelle, marquant un tournant dans la politique interne du royaume.
An 500 – Fondation d’Emeria et le Mystère de la Cité des Brumes ︾ Le Mystère de la Cité des Brumes : Lors de la fondation d’Emeria, les explorateurs découvrent les ruines d’une cité perdue dans les forêts. Des artefacts anciens et des inscriptions indéchiffrables y sont trouvés, alimentant des légendes sur une civilisation mystérieuse.
︾ La fondation des gardiens des anciennes lumières : Le roi Elandor I fonde les gardiens des anciennes lumières, une confrérie vouée à étudier les artefacts anciens. Ce groupe d’érudits et de mages devient influent, jouant un rôle important dans le développement culturel d’Emeria.
An 510 – L’Ordre des Chevaliers de l’Aurore et la Tragédie des Champs Gelés ︾ La Tragédie des Champs Gelés : Lors d’une grande bataille contre les tribus barbares, les chevaliers de l’Aurore, récemment formés, subissent de lourdes pertes dans les Champs Gelés. Cet événement renforce la réputation d’Éclatia comme un royaume prêt à tout pour défendre son territoire.
︾ Le Serment de Givre : Après la bataille, les survivants de l’Ordre des Chevaliers de l’Aurore prêtent le Serment de Givre, un vœu de loyauté inébranlable à la reine et à la protection du peuple, quels que soient les sacrifices.
An 570 - Les invasions ︾ L'année 300 marque un cataclysme pour le monde d'Emeria. Venues des mystérieuses Terres Extérieures, des créatures monstrueuses envahissent le continent. Des bêtes cauchemardesques, dont certains disent qu'elles sont issues des ténèbres primordiales, déferlent sur les continents. Elles semblent être des manifestations de la corruption et de la magie noire qui existent au-delà de la compréhension humaine. L'invasion frappe soudainement, d'abord dans les régions reculées, puis en direction des grandes villes. Les royaumes, pris de panique, sont incapables de se coordonner face à cette menace inconnue. Leur magie traditionnelle, peu préparée à contrer de telles abominations, échoue à protéger les frontières. Des villages sont rasés, et des dizaines de milliers de vies sont perdues en l'espace de quelques mois.
An 575 - Le Sacrifice des Héros ︾ Au fil des années, les royaumes sont confrontés à l'incapacité de repousser les envahisseurs. Les bêtes des Terres Extérieures sont invulnérables aux armes ordinaires et semblent se multiplier à un rythme effrayant. Des armées entières sont anéanties, et la panique gagne la population. Mais dans ce chaos, un groupe de héros légendaires se forme : des guerriers, des mages, des prêtres et des sages unis par une cause commune — repousser cette invasion par tous les moyens.
C’est alors que Aranthia Savralis, une jeune chevalière de Solania, découvre lors de ses voyages que les créatures ne sont pas simplement des bêtes sauvages. Elles sont liées à un ancien rituel, un acte impie mené par les mages de sang, visant à ouvrir un portail vers les Terres Extérieures et à libérer des créatures démoniaques. Aranthia et son groupe d’élite partent en quête d’un moyen de repousser ses engeances, mais ils découvrent vite que le seul moyen de le faire est un sacrifice absolu : l’union de toutes les magies sacrées et une série de sacrifices humains pour invoquer la lumière divine qui refermera la brèche.
Des centaines de volontaires se joignent à cette mission. Après une série de batailles féroces, où les héros tombent un par un, l’ultime sacrifice est réalisé. Un rituel purificateur, impliquant le sacrifice collectif des plus grands héros de l'époque, est mené. Les terres sont marquées par des flammes sacrées, et la brèche est enfin refermée, mais à un coût terrible. Aranthia Savralis, ainsi que tous ses compagnons, succombent dans l’ultime acte de purification.
Les sacrifices ne sont pas vains : les monstres sont repoussés et leur invasion stoppée. Cependant, la terre reste marquée par ce sacrifice de masse. Les peuples se souviennent des héros sacrifiés, et la lumière de Lumara, la déesse de la pureté, commence à être vénérée plus que jamais. Les échos des sacrifices héroïques se transmettent à travers les âges, nourrissant les mythes et les légendes populaires. La magie obscure, la nécromancie et de sang est désormais bannie sur le continent.
An 577 - La commoration par les arts ︾ L'histoire du monde est désormais marquée par des légendes qui doivent être perpétués. Un mouvement prend naissance. Ce mouvement naît des ruines, des villages dévastés et des peuples égarés, qui n'ont pas oublié les sacrifices des héros de l'Invasion. Un groupe de poètes, de musiciens et de conteurs, qui s'étaient jadis associés dans de petites communautés locales, se réunit pour former un groupe d’exception : les Bardes Itinérants.
An 580 - La Fondation de l'Ordre de la Flamme Purificatrice ︾ À la suite de cette victoire, mais aussi de la traumatologie collective qui touche le continent, les leaders spirituels et militaires décident de fonder une organisation visant à protéger les peuples des dangers surnaturels et à empêcher toute résurgence des abominations. C'est ainsi que naît l’Ordre de la Flamme Purificatrice, une organisation religieuse et militaire sous la protection de Lumara.
Les membres de l'Ordre, appelés les Inquisiteurs, sont formés pour traquer et détruire toute forme de magie impie et toute créature démoniaque. Leur symbole est la flamme sacrée, une flamme bénie par Lumara elle-même, censée purifier et éliminer les ténèbres et la corruption.
An 600 – Âge de Paix et la Grande Épidémie ︾ La Grande Épidémie de Lysandre : Un fléau frappe Lysandria, provoquant une épidémie qui ravage les terres centrales. Le roi Marisara IV ordonne une quarantaine stricte, mais l’épidémie se répand, entraînant la mort de nombreux villageois. L’Académie de Lysandre est transformée temporairement en hôpital.
︾ La Fleur d’Espérance : Après la fin de l’épidémie, les lysandrins plantent une fleur symbole de renouveau dans tout le royaume, la « Fleur d’Espérance », marquant une ère de renaissance après la tragédie.
︾ En Eclatia : Le roi Stanimir Tarkovski, surnommé "le Bâtisseur de Forteresses", construit une série de forteresses et de citadelles le long des frontières nord du royaume pour repousser les incursions des tribus barbares. En 615, il inaugure la Forteresse de Gornostrelnik, un bastion imprenable érigé dans les Montagnes de l'Aurore pour protéger les cols contre les envahisseurs.
An 650 - La grande oppression ︾ Une période sombre et cruelle s'ouvrit pour les Orks, connue sous le nom de la Grande Oppression. Après une défaite décisive dans la bataille de la Gorge des Crânes au Nord des montagnes de l'Aurore, de nombreux clans orks furent dispersés, réduits à l'état de réfugiés ou de prisonniers. Les vainqueurs, les royaumes d'Aéloria à domination humaine, mirent en place un système d'esclavage où les Orks furent forcés de travailler dans les mines, les champs et les chantiers pour construire les grandes cités humaines.
Les Orks furent dépouillés de leur culture et de leur identité, séparés de leurs familles, et contraints à abandonner leurs traditions. Les temples de leurs anciens dieux, leurs lieux sacrés et leurs cimetières furent détruits ou profanés. Leur langue et leurs chants furent interdits, et ils ne pouvaient plus porter leurs armes ancestrales, un symbole de leur honneur et de leur identité. Dans certains royaumes, il était même permis de les chasser comme des bêtes lorsqu’ils tentaient de fuir.
Cette oppression eut de lourdes répercussions, non seulement pour les Orks eux-mêmes, mais également pour les cultures humaines et elfes, qui se retrouvèrent impliquées dans des pratiques d’exploitation et de répression brutales. Pour certains chefs de guerre et seigneurs humains, les Orks étaient simplement une main-d'œuvre qui, par leur force physique, contribuaient à l’essor de leurs villes et à la consolidation de leur pouvoir.
An 700 – Période de Conflits et le Massacre des Barons en Éclatia ︾ Le Massacre des Barons : Lors de la Révolte des Barons en Éclatia, la reine Iskra Dragomirovna ordonne une répression violente. Cette purge sanglante, connue sous le nom de Massacre des Barons, laisse une trace amère dans la mémoire du royaume et affaiblit temporairement la loyauté de la noblesse.
An 780 - La révolte Ork ︾ Un chef ork charismatique et résilient, Grash’nok du Clan des Loups, émergea et réussit à rassembler de nombreux clans encore captifs ou réfugiés. Doté d’un grand talent pour la stratégie et animé par un désir de liberté, il lança une série de révoltes contre les oppresseurs. Ce fut le début de la Grande Libération des Orks.
Les combats furent âpres, et de nombreux clans furent massacrés, mais la rébellion se propagea comme une traînée de poudre. Les Orks démontrèrent une force inébranlable, récupérant leurs armes et retrouvant leurs traditions perdues. En dépit des pertes immenses, ils finirent par reprendre une grande partie de leurs terres et obtenir un traité de paix avec certains royaumes humains.
La victoire des Orks ne fut pas totale, mais elle marqua la fin officielle de leur oppression. La rébellion ork résonna comme un avertissement pour les royaumes voisins : ce peuple, une fois unifié et libre, était une puissance redoutable. La paix qui suivit fut fragile et l'unification ork fut de courte durée. Elle ne signa pas la fin des tensions entre les habitants d'Aéloria et les Ork, mais elle permit aux Orks de retrouver leur indépendance et de réaffirmer leur culture. La plupart des tribus s'exilent alors vers les terres extérieurs du continent afin de fuir l'influence humaine et elfe.
An 800 – Pacte de l’Aurore et la Bataille des Mille Arcs ︾ La Bataille des Mille Arcs : Les forces d’Éclatia, de Lysandria, et d’Emeria, sous le Pacte de l’Aurore, combattent une armée d’envahisseurs barbares sur les "Terres Rouges". La bataille est nommée ainsi en raison des milliers d’archers déployés. La victoire est durement gagnée mais renforce l’alliance.
︾ La Marche des Braves : Après la bataille, les royaumes organisent la Marche des Braves pour honorer les soldats tombés. Cette marche devient une commémoration annuelle, rappelant l’importance de l’unité entre les royaumes.
An 900 – Le Grand Incendie de Solanor et la Résurrection de Solania ︾ Dans la capitale de Solania, Solanor, un gigantesque incendie se déclare, ravageant une grande partie des quartiers marchands et détruisant les archives royales contenant des siècles d'histoire. Ce désastre provoque la perte de nombreux savoirs anciens, et certains historiens et érudits y voient un signe de malheur. La reine Harbita Valaris supervise personnellement la reconstruction, faisant appel à des artisans d’Emeria pour rebâtir la ville avec des matériaux résistants aux incendies. Cet événement reste gravé dans les esprits, et les bâtiments flambant neufs de Solanor symbolisent la résilience et la modernité du royaume.
︾ Les Épreuves des Feux Sacrés : En souvenir des victimes de l’incendie, la coutume des « Épreuves des Feux Sacrés » est instaurée. Chaque année, des jeunes de la ville participent à des épreuves de bravoure autour de feux sacrés, rappelant que le peuple de Solania peut surmonter les pires épreuves. Les héros ayant survécu à l’incendie deviennent de véritables icônes locales.
An 905 - La bataille de la Rivière d'Or ︾ Une période de troubles et de redressement sous le roi Kieran I. En 905, une invasion du nord menace Lysandria, mais grâce à la vaillance des chevaliers lysandriens et à une stratégie militaire ingénieuse, les envahisseurs sont repoussés lors de la Bataille de la Rivière d'Or en 910.
An 920 – Le Déclin de la Noblesse Solanienne et le Soulèvement de la Guilde des Commerçants ︾ Le Déclin de la Noblesse Solanienne : À mesure que le commerce prend de l’ampleur, de riches marchands gagnent en influence dans la société solanienne, rivalisant avec la vieille noblesse qui commence à perdre son emprise. La Guilde des Commerçants, une coalition de marchands influents, organise un mouvement contre les privilèges des nobles, réclamant plus de pouvoir politique et de droits pour les commerçants et artisans.
︾ Le Soulèvement de la Guilde : Les tensions atteignent un sommet lorsque la Guilde des Commerçants organise une révolte. Les nobles sont contraints d’accepter un compromis : le Conseil des Marchands est créé, et un représentant de la Guilde obtient un siège permanent au Conseil royal. Les descendants des membres de la Guilde des Commerçants ont aujourd’hui une influence considérable dans Solania.
An 940 – La Famine des Montagnes et la Rupture entre Éclatia et Lysandria ︾ La Famine des Montagnes d’Éclatia : Un hiver particulièrement rigoureux provoque une famine dévastatrice en Éclatia. Le sol gèle au point que les cultures ne survivent pas, et de nombreux villages isolés se retrouvent sans vivres. Le peuple éclatien accuse Lysandria de ne pas leur fournir d’aide en temps voulu, exacerbant une méfiance ancienne entre les deux royaumes.
︾ La Rupture entre Éclatia et Lysandria : En réponse à cette crise, les dirigeants éclatiens déclarent officiellement la fin de leur alliance militaire avec Lysandria. Cet événement crée une rupture profonde entre les deux peuples. Les éclatiens se tournent davantage vers les valeurs d’autosuffisance et de discipline, rejetant les alliances qui, selon eux, les affaiblissent. Certains éclatiens se disent même prêts à adopter un mode de vie plus austère pour éviter une telle dépendance à l’avenir.
An 950 - Le couronnement de Lyanna V à Lysandria ︾ La reine Lyanna V monte sur le trône. Connue pour sa sagesse et sa compassion, elle se consacre à la reconstruction du royaume et à l'amélioration des conditions de vie de ses sujets. En 960, elle lance le Programme de Réforme Sociale, visant à réduire les inégalités et à promouvoir le bien-être général.
An 955 - Le pacte de Valerianeige ︾ La reine Elara Valtoria monte sur le trône. Connue pour sa sagesse et sa diplomatie, elle rétablit la paix après des années de guerres civiles et renforce les alliances. En 955, elle négocie le Pacte de Valérianeige, une alliance stratégique qui renforce les relations commerciales et diplomatiques avec les voisins d'Emeria.
An 960 – La Guerre des Ombres et l’Ascension de la Magie en Emeria ︾ La Guerre des Ombres : Des rumeurs circulent sur l’existence d’une société secrète en Emeria, appelée les « Les arcanistes de l'ombre ». On raconte que cette société contrôle des forces mystiques et complote pour renverser le roi Eltharion II. Plusieurs nobles influents disparaissent mystérieusement, et l’on découvre des symboles mystérieux gravés dans des bâtiments officiels.
︾ L’Ascension de la Magie en Emeria : En réponse à ces menaces, le roi Eltharion II soutient les ordres magiques d’Emeria pour protéger le royaume. La Confrérie du Cristal, un groupe d’érudits et de mages, est appelée à former une garde magique spéciale pour défendre le royaume contre ces forces invisibles. Cet ordre prend de l’influence, et les gens ordinaires commencent à voir la magie non plus comme une discipline réservée aux érudits, mais comme une force protectrice contre les dangers occultes.
An 975 – Le Pacte des Trois Royaumes ︾ Le Pacte des Trois Royaumes : Suite à la rupture de l’alliance avec Éclatia, Lysandria, Solania et Emeria scellent le Pacte des Trois Royaumes, une alliance défensive pour contrer les invasions potentielles des tribus barbares et les menaces mystiques. Ce pacte exige que chaque royaume envoie des troupes et des conseillers pour garantir la stabilité de la région, bien qu’Éclatia reste distante et sceptique.
An 980 - Nadezhda Orlovna, Reine d'Eclatia ︾ La reine Nadezhda Orlovna, une souveraine guerrière et pragmatique, gouverne Éclatia avec une poigne de fer. En 980, elle inaugure le Grand Temple de l'Aube, un lieu de culte dédié à la déesse de la lumière et de la guerre, symbole de résilience et de détermination face à l'obscurité qui menace de dévorer le royaume.
An 990 – Les Cieux de Sang et l’Émergence du Cultes des arcanistes de l'Ombre ︾ Les Cieux de Sang : En 990, une éclipse rouge, surnommée « les Cieux de Sang », plonge tous les royaumes dans la peur et l’inquiétude. Beaucoup interprètent ce phénomène céleste comme un signe annonçant la fin des temps ou une grande calamité. Certains anciens parlent de la résurgence de forces anciennes que les royaumes auraient oublié.
︾ Les Cultes du Désespoir : En Éclatia et Lysandria, de petits cultes se forment autour de prophètes de malheur prêchant la fin imminente. Le culte des arcanistes gagnent des adeptes parmi les paysans et les marginaux, et sont soupçonnés de comploter pour déstabiliser le pouvoir en place. Les dirigeants des royaumes réagissent en condamnant fermement ce culte, accusant leurs membres de semer la peur et le chaos.
An 995 – Le Concile de Solanor et la Crise de la Succession en Éclatia ︾ Le Concile de Solanor : Avec la menace des Cieux de Sang, les dirigeants de Solania, Lysandria et Emeria organisent le Concile de Solanor pour discuter des moyens de contrer les dangers pressentis. Les débats tournent autour de la magie, de la défense militaire et du contrôle de la Pierre d’Éternité. Les émissaires d’Éclatia refusent d’assister au concile, soulignant leur indépendance et leur méfiance envers les autres royaumes.
︾ La Crise de la Succession en Éclatia : Le roi Vladislaus, vieillissant et sans héritier direct, plonge Éclatia dans une crise de succession. Plusieurs clans rivaux revendiquent le trône, et des tensions éclatent en affrontements isolés entre prétendants. Les éclatiens sont divisés, certains souhaitant un leader fort capable de les mener vers la prospérité, tandis que d'autres veulent un retour aux anciennes traditions claniques.
An 999 – La Nuit des Âmes Perdues et les Grands Serments d’Alliance ︾ La Nuit des Âmes Perdues : Une nuit particulièrement sombre et froide où des villageois rapportent des visions d’ombres et d’esprits dans les forêts et les montagnes d’Eclatia. Cette nuit est vécue comme une apparition collective de créatures mystérieuses, et le peuple y voit un avertissement des anciens dieux ou des esprits des morts en colère.
︾ Les Grands Serments d’Alliance : Afin d’apaiser les peurs populaires et de préserver la stabilité, les dirigeants de Lysandria, Solania, et Emeria prêtent les « Grands Serments d’Alliance », jurant devant leurs peuples de veiller les uns sur les autres et de protéger leurs citoyens contre les forces mystiques et les invasions extérieures. Ce serment public devient un événement marquant dans la conscience collective des habitants, chacun y voyant un symbole de protection contre les temps incertains.
An 1000 – Les Cieux Écarlates et les Préparatifs pour l’Inconnu ︾ Les Cieux Écarlates : En l’an 1000, une autre éclipse vient teinter le ciel de rouge, et tous les royaumes l’interprètent comme le signe d’un bouleversement imminent. Les mages, prêtres et érudits de chaque royaume sont consultés, mais personne ne parvient à donner une explication claire. Ce phénomène renforce la détermination de chaque peuple, qui se prépare à faire face à une potentielle menace.