Les Héritiers des Cendres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lumara
Lumara
MAITRE DU JEU
MAITRE DU JEU
Messages : 448
Date d'inscription : 26/05/2024
https://heritiersdescendres.forumactif.com

Quêtes secondaires ou procédurales : Fonctionnement Empty Quêtes secondaires ou procédurales : Fonctionnement

Ven 14 Juin 2024 - 14:45

" L'amusement dans un jeu de rôle réside dans la liberté de créer des histoires, de vivre des aventures extraordinaires et de forger des liens avec ses compagnons de jeu, le tout dans un univers où l'imagination n'a pas de limites. "



Quêtes secondaires ou procédurales


Si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que vous souhaitez jouer une quête procédurale ou secondaire (c'est le même nom, et ça désigne la même chose ici). Les quêtes procédurales sont donc des quêtes facultatives que vous pouvez déclenchez quand vous le souhaitez, sans aucune limite d'utilisation.

Vous voulez faire progresser votre personnage ou jouer un peu ? Ces quêtes sont faites pour vous.

La quête procédurale se gère toute seule, vous n'avez besoin d'aucun maitre de jeu. Le lanceur de dé sera votre maitre de jeu et votre seul compagnon durant cette aventure.

Vous pouvez bien entendu faire des quêtes procédurales seul ou à plusieurs, il n'existe aucune restriction. Vous pouvez aussi bien ne pas en faire qu'en faire 15 par jour si c'est votre souhait.

Le principe de la quête procédurale est simple :
1. On ouvre un sujet dans une zone RP, la zone de son choix, aucune obligation, c'est en fonction de votre RP et de votre volonté. On tire une trame de quête grâce au lancé "Trame de quête", la trame de quête donne un objectif, une vision à atteindre. Par exemple, aller tuer un monstre dans une tanière. Chaque trame de quête sera accompagnée d'un nombre d'évènement de quête à réaliser.
2. Une fois la trame faite, vous passez au jeu, les évènements de quêtes. Des évènements tirés au hasard grâce au dé "évènement de quête". Puis, vous devrez enchainer les évènements de quêtes dont le nombre vous a été indiqué sur la trame. Ainsi, si la trame indique "5 évènements de quête", vous devrez enchainer 5 évènement de quêtes.
3. Si vous avez survécu à tous les évènements de quêtes, vous avez terminé la quête ! Sur certaines quêtes, il est toutefois possible qu'un combat de Boss soit indiqué, dans quel cas vous devrez réaliser ce combat, en plus des évènements de quêtes pour réussir la quête.

Quelque précisions à connaître :
- Lorsque vous jouez une quête secondaire, c'est la mécanique de JDR ICI qui s'applique pour les tests et les combats.
- Certains évènements de quêtes peuvent être une réussite ou un échec sans remettre en cause votre quête. En effet, certaines actions vous conduiront à l'échec, mais pour autant, votre quête continuera.
- La seule chose qui vous fait échouer à la quête est une défaite en combat qui conduit à la mort ou à l'inconscience de votre personnage.
- Dans une quête secondaire, vous avez le choix de vie ou de mort sur votre personnage, toutefois, tout personnage mis hors de combat, donc inconscient ou mort voit la quête se terminer.
- Lorsque vous devez combattre plusieurs ennemis lors d'un même combat, il convient donc de faire autant d'affrontement de combat qu'il y a d'adversaires. (Par exemple si vous tombez sur 4 bandits, il faudra donc gagner 4 combats)
- La santé de votre personnage fonctionne comme dans les autres quêtes, un combat perdu = une blessure légère. Au bout de trois blessures légères, votre personnage est mort ou inconscient.
- Tout objet gagné dans les évènements de quête viendra en complément des gains de la quête. Par ailleurs, si la quête s'arrête suite à une mise hors de combat lors d'un évènement de quête, les objets acquis jusque là, sont conservés.
- De la même façon, tout objet utilisé ou cassé durant un évènement de quête sera perdu définitivement, et ce, même si la quête n'arrive pas à son terme.
- Par un grand hasard, il est tout à fait possible que vous disputiez plusieurs fois des mêmes évènements de quêtes au sein de la même quête, dans quel cas, vous pouvez retirer le dé ou jouer quand même les situations, à votre loisir.
- Vous êtes libre de créer le RP que vous souhaitez autour de ces quêtes, vous voulez donner une identité à un personnage non jouable de la quête ? Aucun soucis, vous souhaitez fixer une localisation sur le village ? Pareil, vous êtes libre de créer votre trame narrative autour de cette quête.
- Vous ne pouvez pas allez aux caravanes des marchands en plein milieu d'une quête, sauf, si un évènement de quête vous le propose. Vous devrez donc finir la quête avec votre inventaire.
- Vous ne pouvez pas avoir plusieurs quêtes ouvertes en même temps, pour des questions de logiques.
- Lorsque la quête se termine, votre personnage retrouve toute sa santé, sauf si vous avez choisi que la mise hors de combat désigne une mort du personnage.
- Les adversaires de niveau 2 ont un niveau de difficulté supplémentaires, il faut donc rajouter +1 par rapport à la valeur initiale pour en venir à bout.
- Les combats de boss sont des étapes supplémentaires pour terminer les quêtes. Ces étapes consistent en un test complémentaires. Les tests de boss sont plus difficiles, le niveau à atteindre étant de +2 par rapport au niveau à atteindre durant la mission.
- Si vous lancez une attaque ou un sort qui amène l'état de situation "immobilisation" sur l'adversaire et que vous réussissez, lors de votre prochain affrontement, si vous n'arrivez pas à toucher l'adversaire, vous ne subissez pas de blessure.
- Les états : Enflammés, Silence, Hémorragie, empoisonné ne produisent pas d'effet dans les quêtes procédurales.

A la fin de la quête, vous obtiendrez +1 points d'expériences pour chaque évènement de quête réussie.

Fixer le niveau des tests et des combats :
Le niveau des tests et des combats est défini selon le niveau du personnage :
Niveau 1 & 2 = 8
Niveau 3 & 4 = 10
Niveau 5 & 6 = 12
Niveau 7 & 8 = 14
Niveau 9 & 10 = 16

Ce qui veut donc dire que si votre personnage est niveau 4 et qu'il fait face à un test de caractéristique ou un combat, il doit réussir un lancé de dé à 10 pour réussir l'évènement de quête. Les adversaires ont donc tous le même niveau sauf mention contraire.

Les dés utilisés :
- Un dé appelé "Dé + nom de l'ordre" qui lance pour une trame liée à un ordre
- Un dé appelé "Dé Trame générale" qui lance une trame ouvert à tout le monde
- Un dé appelé "Evènement de quête" qui permet de lancer les évènements de quêtes
- Un dé appelé "Dé de Test" qui doit être lancé lorsque vous devez réussir un test ou un combat
- Un dé appelé "Dé à six faces" qui doit être lancé lorsque vous êtes dans une situation qui vous oblige à tirer le dé à six faces.

KoalaVolant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum